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Le cahier des charges

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Objectifs du concours

 

Rôles :

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La constitution d’une équipe pluridisciplinaire est requise lors de cette procédure. Le bureau d’architecte en est le pilote.

L’équipe devra être constitué, au minimum des compétences spécialisées suivantes :

  • Architecte Ingénieur

  • Civil Architecte paysagiste

  • Ingénieur Environnement

  • Ingénieur Energie (Electricité, chauffage, ventilation, sanitaire)

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Missions (Buts de la démarche) :  

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La démarche aboutira à une proposition de projet d’un écoquartier. Elle permettra de formuler une proposition d’un lieu de vie en connexion avec le reste de la ville. Les enjeux urbanistiques du lieu, tels que la densité des éléments construits, les surfaces libres de détente (espace vert, de rencontre, de sport,…), le type d’infrastructure (quels types d’infrastructures doivent être intégré dans le projet ?), etc., seront à analyser. Il faudra également étudier ses relations existantes vis-à-vis des infrastructures adjacentes et à proximité et celles qui devraient être créées. 

Les candidat-e-s devront apporter une proposition complète et durable aux problématiques soulevées par le projet. L’objectif du programme vise à réhabiliter cette caserne en quartier d’habitation dynamique et propices aux échanges sociaux, notamment en veillant à faire dialoguer les logements, jardins, espaces publiques, … De plus, le projet apportera un plan concret de la gestion énergétique du quartier. 

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Enjeux : 

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De par sa position, le site de la Poya fait jonction entre les quartiers d’habitations de Fribourg et la zone industrielle de St-Léonard. La réaffectation civile de ce site doit permettre de créer un nouveau quartier écoconçu dynamique répondant aux besoins de la ville de Fribourg. Il est dans ce contexte nécessaire d’atteindre des objectifs de densité importante s’intégrant au cadre environnant. 

Un réaménagement important du plan sera nécessaire avec notamment des transformations d’infrastructures existantes possibles. L’urbanisation devra répondre à une cohérence globale en conciliant des logements de différents types possibles (coopératives, subventionnés, étudiants, libres, …), des espaces publics, du stationnement, des éventuelles infrastructures publiques selon besoin (crèches, écopoint, bureaux, …). 

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Objectifs 

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En plus des contraintes citées plus bas, qui concerne la géographie et les infrastructures préexistantes sur le site, les candidat-e-s au projet devront répondre à d’autres objectifs liés à la certification «â€¯Eco » du quartier en question parmi lesquels on peut citer : 

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  • Favoriser la biodiversité et garantir des espaces de nature 

  • Limiter les impacts environnementaux des matériaux 

  • Gérer l’aspect énergétique du quartier 

  • Limiter la production des déchets à l’intérieur du quartier 

  • Favoriser l’aspect économique local 

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Calendrier et déroulement : (Discussion avec les enseignants) 

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Le calendrier est arrêté comme suit : 

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1 septembre 2023 Présentation du projet 

12 mars 2024 Délai d’inscription administrative 

20 mai 2024 Rendu de la maquette 

Juin 2024 Jugement final et annonce des résultats 

Juin 2024 Exposition et présentation des projets 

CDC :

 

Documents remis (discussion avec les enseignants)

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Cahier des charges du concours Plan cadastral

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Documents demandés (discussion avec les enseignants)

Tout document expliquant et décrivant l’intention de projet (dessins, textes, maquettes, prototypes, modèles 3D, …), listes d’infrastructures publiques prévues (paysage : jardin, place, espace sport, .../ bâti : école, salle spectacle, …)

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Equipe pluridisciplinaire 

  • L’équipe définit ce que sont les besoins en infrastructures publiques (école, salle de spectacle, maison de quartier, crèche, bar, discothèque, commerces, permanences médicales, bureau, …). 

 

Architecte  

  • Tout document graphique : dessin, plan, maquette, ... de la proposition des éléments bâtis qui définissent une volumétrie et une densité de construction 

 

Architecte paysagiste  

  • Tout document graphique : dessin, plan, maquette, ... de la proposition des éléments bâtis qui définit des espaces verts en relation avec les éléments bâtis de l’architecte. 

 

Ingénieur civil : 

  • Définition des modes de mobilité et du plan de traffic/mobilité 

  • Réflexion sur la faisabilité des structures bâties 

 

Ingénieur Energie 

  • Tout document graphique : texte, plan, dessin …. Qui recensent les ressources locales : solaire, éolienne, géothermie, etc., la situation géographique au niveau de l’eau : Infiltration d’eau, captage d’eau, …  

  • Tout document présentant une stratégie énergétique :  

    • Chauffage : Type d’énergie, économie, sensibilisations, … 

    • Electricité : Economie, production, sensibilisations, … 

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Ingénieur environnement 

  • Document graphique/Texte : Rechercher ressources locales de construction (proximité, matériaux, …) :

    • Eau : Consommation, évacuation, traitement, … 

    • Impact environnemental des infrastructures 

    • Intégration à l’environnement. 

    • … 

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Critères d’appréciation 

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  • Qualités de l’urbanisation (vision globale du projet : esthétique, identité, culture,…) 

  • Qualités architecturales (qualité des volumétries, gestion des espaces) 

  • Respect du programme 

  • Respect des réglementations des écoquartiers 

  • Visée sociale de projet 

  • Qualité de mise en place des aménagements extérieurs/ de logements,  

  • Qualité de l’offre social, de rencontre, … 

  • Coûts potentiels du projet 

  • … 

Périmètre et accessibilité

 

Lien cadastre/plan 3D Cadastre : https://map.geo.fr.ch/

Plan 3D ville de Fribourg : http://3d.ville-fribourg.ch/

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Contexte  

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Le site de la Caserne de la Poya est situé au nord de Fribourg en direction de Granges-Paccot. Le site est bordé par la ligne de train Fribourg-Berne et 2 routes, l’Avenue du Général-Guisan et la rue de Morat. Le site est une ancienne caserne militaire de l’armée suisse et sa superficie totale représente environ 4.5 ha. Le site est donc partiellement construit et se compose principalement d’infrastructures militaires, c’est-à-dire d’immeubles et d’entrepôts. La partie centrale du site est une grande place goudronnée tandis que la partie sud est une surface herbée avec des arbres parsemés. 

Le site est proche du complexe sportif et commercial de St-Léonard, qui se situe au nord-ouest, et du parc de la Poya au nord-est, de l’autre côté de la Rue de Morat.  

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image.png
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Périmètre

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Le périmètre est défini et délimité en jaune sur le plan de situation. Il s’étend sur 45631m2. La parcelle appartient au canton de Fribourg.

image.png

Bâtiments existants :

Plan_batiments_poya.png
Donnees_bat_poya.png
Transport_poya.png

Mobilité

Environnement

Protection_paysage_poya.png

Energie

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La source d’énergie thermique actuellement utilisée : 

type_chauffage_poya.png

Chauffage mazout

Programme

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Le comité de soumission du projet a cependant un certain nombre de conditions qu’il souhaite pour ce projet :

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  • Un projet qui respecte toutes les exigences de la norme «â€¯Eco » du quartier 

  • Une surface de plancher brute de 67000 m2 

  • Un projet de logement adapté à l’accueil de 900 à 1000 personnes en garantissant une pluralité générationnelle et culturelle (~360 logements).  

  • Une proposition énergétique visant à remplacer l’utilisation des énergies fossiles pour le chauffage et à avoir une production électrique correspondant au moins à 40% des consommations annuelles du quartier (électrique/chauffage). 

  • Prévoir des espaces extérieurs (vert, détente, sociaux) suffisants pour le quartier 

  • Limiter les coûts du projet 

  • Encourager la mobilité douce autant bien dans le quartier que depuis et jusqu’au quartier. 

  • Encourager une économie locale 

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