Panneaux solaires
Le soleil est une source d’énergie extrêmement dense et infinie, qui alimente constamment notre planète. Cette énergie est transmise sous forme de rayonnement, c’est-à-dire que le soleil, du fait de sa chaleur, émet un nombre important d’ondes qui atteignent la Terre.
Pour se rendre compte de son potentiel, l’énergie rayonnante moyenne émise à la Terre vaut environ 10000 fois la consommation énergétique mondiale, avec une puissance moyenne de 343W/m2. Cette valeur dépend cependant fortement des régions. En suisse, elle représente même plus de 200 fois la consommation annuelle nationale.
L’énorme défi du solaire reste cependant son stockage et sa production intermittente. La production n’étant par répartie sur la journée, il est difficile de satisfaire tous les besoins électriques d’un ménage sans stocker cette énergie. L’installation de batteries peut ainsi améliorer la part d’autoconsommation de l’installation.


Production journalière typique d'une installation solaire en fonction de la saison (source : Groupe E)
Type de panneau solaire
Il existe deux types de panneaux solaires :
-
Solaire photovoltaïque : Production électrique à partir des rayons du soleil
-
Solaire thermique : Production d’eau chaude grâce à la chaleur du soleil
​
Bien que la plupart des bâtiments soient équipés de panneaux sur les toits, on peut également réaliser des installations de panneaux en façade.
Ordre de grandeur concernant la production solaire

Informations supplémentaires
Infos supplémentaires
Calculateurs
​